Dans le cadre de leurs missions de conseil et de sensibilisation les CAUE réalisent des publications sur les thèmes de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage et de l’environnement. Celles-ci sont disponibles gratuitement sur simple demande auprès du CAUE rédacteur ou en téléchargement.
Le paysage urbain des villes du Pays Haut est le résultat d'à-coups, de croissances exceptionnellement rapides, d'arrêts brutaux et de démolitions. Ce livret propose une illustration des techniques de l'urbanisme et de la commande architecturale, suivie de trois parcours.
Isolés dans un verger, au fond d'un jardin en ville ou en limite de parcelle dans un lotissement, les petites annexes sont souvent considérés comme secondaires et ne bénéficient pas des soins minimaux. Si l'on souhaite, comme c'était danvantage le cas autrefois, que ces petites constructions acquièrent une certaine qualité et contribue à valoriser les jardins dans lesquels elles s'implantent, il est essentiel de se donner le temps d'une étude préalable, d'une véritable conception et d'un chantier soigné.
Conseils - Exemples.
Construite en 1901 selon une procédure de lotissement, la rue Félix Faure à Nancy illustre parfaitement l'architecture et les pratiques de l'urbanisme du début du XXème siècle. Plusieurs architectes de renommée y réalisèrent des projets (E. André, L. Weissenburger, J. Hornecker, H. Vial). Cependant le paysage urbain est surtout marqué par le travail de César Pain, promoteur-métreur et architecte, qui construisit à lui seul le tiers des immeubles.
Parcours sur le thème de la Reconstruction après la Seconde Guerre Mondiale.
Les architectes VIAL, LEGRAND et SCHMIT y participèrent. Leurs réalisations reflètent les tendances architecturales de l'époque.
Etapes de la visite : Pompey - Custines - Pont-à-Mousson - Mousson - Atton - Martincourt - Toul - Villey-le-Sec.
Ravaler, c'est réaliser l'ensemble des travaux (réfection des enduits, restauration des ouvrages en pierre de taille, remise en peinture des menuiseries, vérification des zingueries...) qui permettent d'assurer la longévité technique d'un bâtiment.
Cet entretien des parties visibles de la construction permet la remise ne valeur d'un patrimoine immobilier entraîné peu à peu dans la grisaille par le temps, mais il est aussi l'occasion de participer à l'amélioration et à la conservation du patrimoine collectif que constitue une rue, un quartier, un village.
Conseils - Exemples - Nuancier-guide