Dans le cadre de leurs missions de conseil et de sensibilisation les CAUE réalisent des publications sur les thèmes de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage et de l’environnement. Celles-ci sont disponibles gratuitement sur simple demande auprès du CAUE rédacteur ou en téléchargement.
Le village lorrain s'est entouré de haies, de jardins et de vergers. Les vues anciennes nous montrent des rues où la végétation est fort présente. Or depuis quelques dizaines d'années, la végétation perd de la diversité qui faisait sa grande qualité. Or quelques précautions élémentaires permettraient de sauvegarder, voire de redynamiser cette richesse végétale et paysagère.
Conseils et exemples.
Le village de Ceintrey situé à une vingtaine de kilomètres au sud de Nancy occupe une position stratégique. Calé entre le plateau et la vallée, son développement a généré un habitat plutôt dense qui lui donne l’allure d’un petit bourg. La visite part de la grosse ferme située en face du groupe scolaire pour s’achever place de la fontaine ; elle permet de couvrir toute la période de reconstruction du XVIIIème siècle et de voir l'évolution de ce bâti.
Fléville est principalement connu pour son château de style Renaissance, mais le village présente également beaucoup d'intérêt. Les maisons se groupent principalement à proximité du château. La visite débute au carrefour des rues du Château et du Puits, les plus anciennes de Fléville. Elle continue le long du château et contourne l'église. Puis, la promenade s'attarde au côté impair de la rue Ducret, va jusqu'à la maison fermant cette rue et redescend en s'attachant au côté pair.
La place Leclerc trouve sa forme urbaine définitive dans le cadre de la ville thermale aménagée dans les années 1910 et sa vocation institutionnelle par le transfert de l'Hôtel de ville à Longwy-bas en 1920. Sur cette place, se côtoient des bâtiments aux fonctions et aux aspects très différents : la brasserie l'Excelsior - un immeuble des années 50 - un immeuble Art Déco - un immeuble de style éclectique - les écoles primaires - l'usine d'embouteillage - l'hôtel de ville et la Banque de France.
Vaste espace de forme triangulaire, la place Duroc est bordée de très beaux exemples d'architecture allant du XVIème au XXème siècle. L’un des attraits majeurs de cette place est d’être le plus vaste ensemble d’arcades subsistant en Lorraine. Cette place comporte : la maison des 7 péchés capitaux - un immeuble du XVIIIème siècle - le cinéma - l'office du tourisme - un immeuble de rapport du XIXème siècle - un immeuble Renaissance et l'hôtel de ville.