Dans le cadre de leurs missions de conseil et de sensibilisation les CAUE réalisent des publications sur les thèmes de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage et de l’environnement. Celles-ci sont disponibles gratuitement sur simple demande auprès du CAUE rédacteur ou en téléchargement.
Ce dépliant invite à découvrir un paysage construit, des rues, des maisons, des détails architecturaux pour comprendre le site et la structure urbaine des lieux traversés.
Réalisé à l'occasion des journées du patrimoine 2014, cet itinéraire vous convie à découvrir des lieux, des bâtiments et des repères représentatifs de la Moselle rurale, qui composent le paysage à différentes échelles et qui font sens dans l'Histoire.
La maison meusienne est un élément fondamental de notre patrimoine. C'est grâce à la diversité de ses façades que s'affiche et se perpétue l'identité propre à chacune des petites régions constituant la riche mozaïque de notre département.
Ce document est un guide pour respecter et réussir l'entretien et la valorisation de ces façades par l'apport de solutions architecturales contemporaines qui ne trahissent pas l'esprit initié par les bâtisseurs d'autrefois.
Ce document est une rétrospective de la mission de conseil aux collectivités mené par le CAUE des Vosges à l'occasion de ses 30 ans d'existence :
REHABILITATION : Biffontaine : salle polyvalente / Lironcourt : requalification d’une ancienne ferme en ruine / Fraize : aménagement des abords de la maison Wald / La-Grande-Fosse : reconversion de l’ancien presbytère / Tignécourt : réhabilitation de l’ancienne cure.
CONSTRUCTION : Saint-Nabord : extension de la mairie / Anould : construction de la maison de l’enfance / Martigny-les-Gerbonvaux : construction d’un groupe scolaire / Xonrupt-Longemer : construction de logements sociaux à structure bois.
ESPACE PUBLICS : Chavelot : aménagement du centre bourg / Moyenmoutier : requalification urbaine de la traverse / Bazoilles-sur-Meuse : valorisation de la place de l’église / Puzieux : aménagement de bourg / Maxey-sur-Meuse : aménagement du centre bourg.
URBANISME : Raon-l’Etape : aménagement du quai de la Victoire / Ban-de-Laveline : requalification urbaine des abords de l’école / Gironcourt-sur-Vraine : création d’un noyau centre / Attignéville : aménagement du centre / Midrevaux : restructuration du centre.
PAYSAGE : Plan de paysage de la Vallée de la Plaine / Implantation de vergers conservatoires départementaux / Anglemont : aménagement de jardins familiaux / Bassin de St-Dié-des-Vosges : Plans de développement durable / Remiremont : aménagement d’une zone de loisirs et de détente.
PATRIMOINE : Communauté de communes des 3 rivières : campagne de ravalement de façades et restauration du patrimoine rural / Fresse-sur-Moselle : aménagement des abords de la chapelle des Vés / Bainville-aux-Saules : restauration d’un gué et d’une passerelle / Pays de la Saône Vosgienne : démarche intercommunale préalable aux aménagements de bourgs / Poussay : aménagement de la place du Puits couvert.
Le front de Verdun a joué un rôle capital dans le déroulement de la Grande Guerre.
Dès 1916, la construction de la Voie Sacrée fait de la route un véritable instrument militaire permettant de concevoir une organisation de la bataille inédite.
Après quelques notions historiques, la brochure présente les projets du Conseil Général de la Meuse pour valoriser cet axe emblématique dans un souci de respect et de transmission de la mémoire des lieux.