La restauration de la fontaine et l'aménagement de la place ont permis de proposer une nouvelle centralité à la commune tout en intégrant des objectifs environnementaux.
Occupation fonctionnelle de l'espace : centraliser les stationnements, renforcer la qualité du paysage urbain, faciliter les rencontres,...
Sécurisation et organisation des flux : maitriser les effets sonores, optimiser le cheminement piéton,...
Intégration d'objectifs environnementaux : limiter la minéralisation des sols, valoriser les matériaux locaux et les essences locales, anticiper l'entretien et les coûts de fonctionnement,...
Stationnement et accès : 10 places sur surface minérale (9 sur empierrement, 1 sur enrobé), 7 places sur mélange terre-pierre, 1 place PMR sur surface minérale "lisse".
Surfaces perméables et gestion des eaux : les surfaces perméables minéralisées sont composées de surfaces stabilisées. Les surfaces d'empierrement calcaire (peu perméables) sont collectées par la rigole. Les surfaces perméables sont végétalisées en substrat carrossable enherbé. Une rigole évoque le ruisseau canalisé soulignant le chemin de l'eau sur la place. La fontaine restaurée est complétée par un bassin miroir.
Plantations : pas d'alignement ou de trame pour l'implantation des arbres. Au nord, un cordon vert sert de transition avec les nouvelles parcelles. La moitié ouest, dégagée de plantations, libére une place de marché. A l'est, l'espace piétonnier est encadré par des arbres tiges de formes et de développements différents.
Mobilier urbain : banquettes réalisées sur mesure en grès rouge, candélabres écologiques
Conseil - Jury de concours
Publié le : 15/12/2015