La commune s'est engagée sur un projet qui répond à un maximum de critères de Développement Durable et intègre une dimension sociale à travers la consultation des habitants. Les travaux concernent la rénovation et la restructuration de la mairie, ainsi que l'extension de l'ancienne salle des fêtes.
Rénovation complète avec extension du rez-de-chaussée et mise aux normes du bâtiment (accessibilité, sécurité, thermique et acoustique.)
Locaux dédiés à la mairie : entrée 6 m² ; secrétariat mairie 11 m² ; salle de conseil 29 m² ; rangement 11 m² ; bureau 11 m² - Locaux dédiés à la salle : entrée 8 m² ; salle multifonctions 67 m² ; office 15 m² ; rangement 6 m² ; sortie de secours/sas acoustique 4 m² - Locaux communs : sanitaires 14 m² ; silo 3 m² ; chaufferie 5 m²
> Démarche enviornnnementale globale : choix de matériaux bio sourcés, management environnemental, qualité de l'air intérieur, confort acoustique et hygrométrique, thermique et énergétique, critère social, rénovation BBC, chauffage à énergie bois pellets, ventilation double flux.
> Chantier précédé d'une phase de sensibilisation et de formation des entreprises pour atteindre de hautes performances énergétiques.
> Projet réalisé dans le cadre d'un appel à projet lancé par le département de la Meuse "Mise en pratique du développement durable sur un territoire meusien". Utilisation de matériaux écologiques et d'une énergie renouvelable. Financement avec une banque éthique et solidaire.
Label Meuse Energie Nouvelles en avril 2011, Prix de l'excellence LQE en avril 2013, Prix départemental au concours "Les rubans du patrimoine" décerné par la FFB, l'AMF et la Fondation du Patrimoine en 2013. 1er Prix "patrimoine et efficacité énergétique" décerné par la Fondation du Patrimoine et Primagaz.
Publié le : 26/06/2013