Transformer cette grange en boulangerie a permis de conserver un commerce essentiel à la vie de la commune d'Avricourt. La façade ayant été conservée, la transformation passe inaperçue depuis l'extérieur mais ce nouvel équipement communal avec sa flexibilité d'usage est un projet de patrimoine dans lequel la mairie a su réinvestir le bâti existant.
Ce bâtiment se compose de deux plateaux de plus de 300 m2 chacun : à l'étage un grand volume tel un hangar agricole libéré de tout porteur et bardé de polycarbonate qui laisse entrer la lumière, et au rdc deux locaux commerciaux dont le décor est la structure elle-même, une trame de colonnes tournées massives en bois.
Une galerie interieure a été créée devant l'entrée de la boulangerie, initiant un nouvel espace public en relation avec le trottoir et la route.
Les 686 m2 de surface de plancher sont réparties comme suit :
Au RDC : un local commercial de 208 m2 qui accueille la boulangerie artisanale et un autre local commercial de 88 m2 - La boulangerie a une capacité d'accueil de 18 personnes.
R+1 : une surface de plancher de 390 m2 est disponible et vouée à toutes destinations (bibliothèque, logements ...). La structure porteuse du plancher R+1étant dimensionnée pour recevoir les charges d'exploitation d'un ERP et la charpente étant neuve, l'espace est libérée de toute contrainte structurelle.
Enveloppe isolante : mur ossature bois, freine vapeur hygrovariable, isolation ouate de cellulose. Structure intérieure en bois local (scierie vosgienne)
Inertie : dallage béton et murs existants
Sur les panneaux en bois lamellé-croisé du plancher intermédiaire, une couche de 30 cm de ouate de cellulose assure l‘indépendance thermique des deux niveaux.
La charpente a été remplacée par une ossature en acier de grande portée, utilisée pour les hangars agricoles, bardée de polycarbonate
La boulangerie a peu de besoin de chauffage du fait de la présence d'un four sur le plateau, mais une pompe à chaleur réversible air/air a été mise en place pour le confort d'utilisation.
Ventilation simple flux à débit variable selon occupation
Publié le : 06/11/2023