Dans le cadre de leurs missions de conseil et de sensibilisation les CAUE réalisent des publications sur les thèmes de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage et de l’environnement. Celles-ci sont disponibles gratuitement sur simple demande auprès du CAUE rédacteur ou en téléchargement.
A Pagny-sur-Moselle, centre ancien et nouvelles rues se jouxtent. On peut ainsi constater la différence de densité entre les parcelles étroites et profondes du centre qui impliquent une mitoyenneté et les parcelles plus larges du XIXème siècle. L'implantation des constructions, ainsi que le mode de clôture, dans ce quartier, relèvent de règles d'urbanisme propres au début du XXème siècle.
Les rue de Nancy et de Metz, à Frouard, sont devenues l'axe principal de la commune. Le regroupement de fonctions très différentes (usines, habitat collectif ou individuel, commerces...) induit un mélange de styles architecturaux et un alignement des constructions sur rue souvent interrompu. Cette absence de continuité offre la possibilité au promeneur d'apercevoir le grand paysage. Un itinéraire à découvrir.
Cet itinéraire présente des maisons de maître et des immeubles urbains construits entre 1900 et 1910. Tous les styles de l'époque s'y rencontrent, dans une unité d'ensemble due aux dispositions urbaines (alignement sur rue, cohérence au niveau des hauteurs, faîtages parallèles à la rue et toitures mansardées).
Cet itinéraire propose deux configurations urbaines très différentes : des îlots denses où l'ensemble des constructions présente un alignement sur rue et une avenue, plantée d'arbres, au tissu plus lâche, typique du XXème siècle, qui évite les mitoyennetés.
Construite en 1901 selon une procédure de lotissement, la rue Félix Faure à Nancy illustre parfaitement l'architecture et les pratiques de l'urbanisme du début du XXème siècle. Plusieurs architectes de renommée y réalisèrent des projets (E. André, L. Weissenburger, J. Hornecker, H. Vial). Cependant le paysage urbain est surtout marqué par le travail de César Pain, promoteur-métreur et architecte, qui construisit à lui seul le tiers des immeubles.