Dans le cadre de leurs missions de conseil et de sensibilisation les CAUE réalisent des publications sur les thèmes de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage et de l’environnement. Celles-ci sont disponibles gratuitement sur simple demande auprès du CAUE rédacteur ou en téléchargement.
Vaste espace de forme triangulaire, la place Duroc est bordée de très beaux exemples d'architecture allant du XVIème au XXème siècle. L’un des attraits majeurs de cette place est d’être le plus vaste ensemble d’arcades subsistant en Lorraine. Cette place comporte : la maison des 7 péchés capitaux - un immeuble du XVIIIème siècle - le cinéma - l'office du tourisme - un immeuble de rapport du XIXème siècle - un immeuble Renaissance et l'hôtel de ville.
En 1679, Louis XIV décide d'implanter une fortification à Longwy ce qui entraîne des démolitions. Endommagée lors du siège de 1870, la Ville Haute est totalement détruite au début de la guerre de 1914. Durant la reconstruction, certains édifices sont conservés (la Porte de France et le Puits de Siège), de nouveaux sont construits (le collège Vauban, l'école primaire Mansard et le monument aux morts), et d'autres reconstruits (la Place Darche, l'Hôtel de Ville, l'église Saint-Dagobert, la rue principale et les immeubles bordant la Place Darche).
Entre l'influence des modèles urbains et l'affirmation identitaire de la ferme lorraine
Le village de Baslieux est situé dans le canton de Villerupt ; son territoire est traversé par un ruisseau le Nanhol, dont la vallée porte le nom. Sa position relativement centrale dans le territoire du Pays Haut, le rend naturellement sensible aux influences architecturales régionales. L’itinéraire propose de découvrir un ensemble de façades permettant d’appréhender l’évolution urbaine de la commune entre le modèle original de fermes marquant une différenciation entre l’habitation et les travées agricoles et le modèle de la ferme lorraine monolithe ou encore les modèles plus urbains d’hôtels particuliers affichant un décor plus cossu (bandeau, corniche, chaînes d’angle).
L'art et la manière d'intégrer l'isolation thermique extérieure sur les bâtiments existants