Dans le cadre de leurs missions de conseil et de sensibilisation les CAUE réalisent des publications sur les thèmes de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage et de l’environnement. Celles-ci sont disponibles gratuitement sur simple demande auprès du CAUE rédacteur ou en téléchargement.
À destination des particuliers et présentée sous forme de cinq fiches-conseil, cette plaquette aborde les aspects réglementaires à connaître, la conception architecturale et technique, en passant par les conditions de financement de l opération ou la programmation du chantier lui-même.
Cette synthèse des deux publications (Faire durer la maison rurale meusienne et Faire durer les façades rurales meusiennes) expose à un large public les intérêts multiples : patrimoniaux, environnementaux, économiques... de la réhabilitation des maisons rurales, mêlant confort, amélioration thermique et qualité architecturale et urbaine.
15 panneaux 70 x 50 cm à fixer sur des grilles caddies (surface requise de 50 m²)
Les façades reflètent l’image d’une habitation. Dans un contexte urbain, les végétaux apportent verdure, couleur et fraicheur ! En milieu rural, ils assurent une transition douce entre la maison et nos paysages de campagne et de montagne. Traditionnellement, diverses plantations agrémentaient les façades des fermes, et pas (seulement) pour des raisons esthétiques ! Les poiriers étaient palissés le long des murs bien exposés au soleil, profitant de leur inertie thermique pour des fruits à l’abri du gel, et absorbant l’humidité au pied du mur. Le lierre et la vigne vierge protégeaient les façades exposées à la pluie et au vent...
Dix étapes-clés pour bien organiser le ravalement de sa maison :
1- s'entourer d'un conseiller objectif et désintéressé
2-connaître le caractère et l'histoire de sa maison
3- faire les choix techniques adéquats
4- choisir les couleurs
5- identifier les travaux périphériques à réaliser
6- comparer les prestations et les coûts des artisans
7- obtenir les autorisations nécessaire
8-solliciter les éventuelles subventions
9- réaliser les travaux dans de bonnes conditions
10- assurer l'entretien régulier
Cette plaquette permet aux propriétaires de maisons traditionnelles de se poser les bonnes questions avant d’envisager la transformation ou la réhabilitation de leur habitation ancienne. Qu’est-ce-qui fait le cachet de ma maison ? Comment s’intègre-t-elle dans le paysage, dans le village, dans la rue ? Comment puis-je l’adapter au mode de vie d’aujourd’hui tout en préservant et en valorisant ses caractères architecturaux ? Qui peut m’accompagner dans mon projet ?