Dans le cadre de leurs missions de conseil et de sensibilisation les CAUE réalisent des publications sur les thèmes de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage et de l’environnement. Celles-ci sont disponibles gratuitement sur simple demande auprès du CAUE rédacteur ou en téléchargement.
Le patrimoine architectural qui nous intéresse dans cet itinéraire touche l'ensemble du territoire du Lunévillois et nous fait traverser pas moins de cinq cantons.
Les ''Portes Monumentales du Lunévillois'' prennent place sur les façades d'édifices construits à la charnière entre le XVIIème et le XVIIIème, qui ont actuellement l'apparence de simple corps de ferme mais dont l'histoire semblerait plus complexe, ces portes par le traitement magistral de l'entrée interpellent et continuent de susciter une grande émotion.
Le village de Tramont-Saint-André est situé au creux de la vallée de l’Aroffe. L’eau est ici omniprésente avec le cours d’eau, la source et les vestiges de l’ancienne fontaine de dévotion. Partant de la mairie, la visite commence par la rue du Pont de Haut. Elle se poursuit rue Haute, poursuivant ensuite par la rue du Pont de Bas puis la rue de la Source. On rejoint enfin la rue de la Roche Soncourt qui était encore au début du XIXème siècle, une entrée du village.
A une quinzaine de kilomètres au Sud de Colombey-les-Belles, Gémonville n'est accessible, par voie routière, que depuis le département des Vosges. La visite commence Grande Rue, face à l'église, et se poursuit en direction de la rue Verdunoise. Traversant ensuite l'Aroffe et la rue du château, le paysage de la vallée s'offre sur notre droite. De retour sur nos pas, on emprunte alors la rue du Moulin. Enfin, on rejoint le quai de l'Aroffe sur la rive opposée avant de retrouver le point de départ.
Le village de Ceintrey situé à une vingtaine de kilomètres au sud de Nancy occupe une position stratégique. Calé entre le plateau et la vallée, son développement a généré un habitat plutôt dense qui lui donne l’allure d’un petit bourg. La visite part de la grosse ferme située en face du groupe scolaire pour s’achever place de la fontaine ; elle permet de couvrir toute la période de reconstruction du XVIIIème siècle et de voir l'évolution de ce bâti.
Fléville est principalement connu pour son château de style Renaissance, mais le village présente également beaucoup d'intérêt. Les maisons se groupent principalement à proximité du château. La visite débute au carrefour des rues du Château et du Puits, les plus anciennes de Fléville. Elle continue le long du château et contourne l'église. Puis, la promenade s'attarde au côté impair de la rue Ducret, va jusqu'à la maison fermant cette rue et redescend en s'attachant au côté pair.