Dans le cadre de leurs missions de conseil et de sensibilisation les CAUE réalisent des publications sur les thèmes de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage et de l’environnement. Celles-ci sont disponibles gratuitement sur simple demande auprès du CAUE rédacteur ou en téléchargement.
Fiche pratique résumant, comment choisir son terrain, réaliser son programme, choisir un maître d'oeuvre, demander une autorisation de construire.
Le village lorrain s'est entouré de haies, de jardins et de vergers. Les vues anciennes nous montrent des rues où la végétation est fort présente. Or depuis quelques dizaines d'années, la végétation perd de la diversité qui faisait sa grande qualité. Or quelques précautions élémentaires permettraient de sauvegarder, voire de redynamiser cette richesse végétale et paysagère.
Conseils et exemples.
Deuxième plaquette de la série présentant deux projets de maisons d'architectes répondant aux mêmes programme et terrain, cette plaquette aborde le thème de l'insertion d'une architecture contemporaine dans un contexte bâti ancien, en coeur de village lorrain.
Architectes : Corine MANGIN - Agence MIJOLLA & MONTJARDET
Première de la série présentant deux projets de maisons d'architectes répondant aux mêmes programme et terrain, cette plaquette aborde deux thèmes : l'insertion d'une architecture contemporaine dans un contexte bâti ancien, d'une part, et l'enjeu urbain d'une implantation à l'entrée d'un village, d'autre part.
Architectes : Jacques SEBILLOTTE - Agence H. GRAILLE / D. PIERRON
Isolés dans un verger, au fond d'un jardin en ville ou en limite de parcelle dans un lotissement, les petites annexes sont souvent considérés comme secondaires et ne bénéficient pas des soins minimaux. Si l'on souhaite, comme c'était danvantage le cas autrefois, que ces petites constructions acquièrent une certaine qualité et contribue à valoriser les jardins dans lesquels elles s'implantent, il est essentiel de se donner le temps d'une étude préalable, d'une véritable conception et d'un chantier soigné.
Conseils - Exemples.