Le site concerné est situé dans la vallée de l’Orne, dans un contexte rural, riche de son patrimoine, marqué par son passé industriel et minier. Un projet de reconversion a été mis au point sur un site correspondant dans sa majeure partie à l’emprise d’une friche industrielle à l’abandon, une ancienne minoterie. L'aménagement en espace public de cet espace inondable concilie la mise en valeur du patrimoine industriel et du patrimoine naturel tout en répondant aux usages de proximité et en intégrant l’accueil touristique, un travail soigné de la signalétique participe à la valorisation du lieu.
Le souhait de la commune était de réaliser un espace plurifonctionnel qui puisse répondre aux besoins quotidiens des habitants, aux besoins évènementiels et touristiques, tout en participant à une réflexion urbaine (relier les quartiers sur l'autre rive de l'Orne avec le centre villageois), et enfin, à une demande sociale et patrimoniale.
Revêtement de sol : Stabilisé sur espace piéton – Béton balayé sur promenade accessible PMR – Béton balayé et caillebotis métallique sur belvédère.
Stationnement et accès : Parking – Revêtement bicouche
Gestion des eaux : Site entièrement situé en zone rouge du Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI) et sous la cote de la crue centennale ; l’île est inondée chaque année. Volonté de ne pas créer d’obstacle à l’écoulement naturel de l’eau.
Espaces verts : Plantation d'arbres, arbustes, vivaces fleuries, plantes grimpantes ; espace jardiné engazonné.
Mobilier urbain, éclairage : Éclairage public sur mât le long de la rue – jeux pour enfants – équipements pour événements festifs - éléments mobiliers en bois naturellement imputrescible laissé brut (robinier, douglas) et acier galvanisé pour les éléments de métallerie rapportés (mains-courantes, caillebotis, gabions, etc.).
Mise en valeur du patrimoine : Réutilisation et mise en valeur des éléments existants (socle du bâtiment, machineries, turbines vannage, charpente métallique), réemploi de matériaux (pierres issues de la démolition), conception spécifique des éléments de couverture (auvent vitré), rampes et remplissages du belvédère.
Repère d’argent au Grand Prix de l’Aménagement en Terrains Inondables Constructibles 2015 et Prix Aménagement durable 2016 Grand Est LQE-ARCAD-Energivie.pro
Publié le : 11/05/2017