Construction d'un groupe scolaire dans un contexte pavillonaire, le bâtiment accueillant, ouvert et protecteur pour les enfants, affirme le caractère institutionnel et public du lieu.
L'importante déclivité du terrain ne constitue pas une contrainte mais offre au contraire une opportunité d’une organisation spatiale très intéressante qui permet à la fois un fonctionnement évident de chaque école et une optimisation des emprises au sol permettant de dégager des cours de recréation et des espaces extérieurs généreux et ouverts. Une différence de 3 , 5 m existe entre les niveaux d’implantation des 2 écoles, ainsi, elles se superposent. La toiture terrasse de l’école maternelle permet d’accueillir la cour de récréation de l’école primaire.
Les entrées dans les 2 écoles sont clairement distinctes, ouvertes sur un espace public : esplanade, plantations, stationnements, rampes et emmarchements confortables.
L'ensemble des locaux de restauration sont situés en continuité des salles de classe, la salle a manger est traitée comme un volume généreux avec sa couverture inclinée en forme d’ellipse largement débordante qui abrite le préau et un petit hall d’accès indépendant à la restauration.
Les 2 grandes toitures débordantes qui signent l'image du projet marquent aussi la volonté de montrer les matériaux et les structures constructives. Notamment, la couverture en zinc pré-patiné, la charpente en bois apparente en sous face et les murs du rdc traités en béton texturé.
Primaire 740m2 : 5 classes, salle informatique, BCD, salle multi-activités.
Maternelle 836 m2 : 4 classes, salle polyvalente, BCD, cuisine pédagogique.
Espace restauration et demi-pension 288 m2 : Salle à manger, cuisine.
Cours de récréation : 720 et 760 m2
Espace public : esplanade, stationnement, rampes, emmarchements.
Jury de concours
Publié le : 25/07/2014