Après 4 ans de travaux, la friche de l'ancienne verrerie qui comprend un musée du verre, un centre international d'art verrier (CIAV) et une halle verrière dédiée aux spectacles est remodelée en un lieu contemporain. La vague béton, geste-signature du projet homogénéise ces bâtiments historiques et vient couvrir l'espace d'accueil /billetterie-boutique. A l'extérieur, le jardin pour la Liberté et la cour intérieure réaménagée devient un espace public.
Après réhabilitation, le site verrier est devenu la nouvelle place du village de Meisenthal. Autour de son jardin arboré et sa cour intérieure de 1600 m2 prennent place une halle de spectacles de 3500 m2, un centre international d'art verrier de 650 m2, un musée de verre de 800 m2 et un espace d'accueil-billeterie-boutique de 650 m2.
La capacité d'accueil de la salle de spectacle est de 340 spectateurs assis et 730 debout. La scène bi-face peut s'ouvrir sur l'espace de la halle permettant une jauge de 100 à 3000 personnes.
Structure béton ; Menuiseries en double vitrage ;
Performance thermique conforme à la RT 2012
Mode de chauffage distinct par bâtiments : PAC pour le musée et chauffage au gaz pour la Halle verrière et CIAV
Récupération de la chaleur des fours de production verrière du CIAV (air, sol et fumées) pour chauffer partiellement la Halle Verrière Centrale de traitement d'air pour la halle verrière Toiture végétalisée ; Sol perméable de la cour Peinture sans composés Organiques Volatils .
Ce projet a permis la mise aux normes du site en termes d'accueil des publics en sitaution de handicap.
Publié le : 21/08/2023
(Mise à jour : 21/08/2023)