Le bâtiment s’inscrit dans le centre-ville de la ville de Seichamps.
La parcelle, relativement grande, est déjà occupée par deux écoles : l’école élémentaire Georges de la Tour et l’école maternelle Jean Lamour. La crèche multi-accueil complète ainsi un ensemble d’équipements structurés au carrefour de deux axes principaux : l’avenue de l’Europe et l’avenue des Héleux.
L’équipement abrite une crèche multi-accueil. Il accueille 24 enfants en permanence, ainsi que 10 enfants de façon temporaire. La classe d’âge des enfants allant de 0 à 6 ans, l’accueil est organisé en deux sections, la section des petits et la section des grands-moyens.
Le programme est complété par des locaux techniques, des espaces de services et des rangements.
Volumétrie :
Le bâtiment cherche à trouver un compromis entre un bâtiment à caractère institutionnel d’une part et une échelle intimiste induite par les constructions résidentielles et la taille de l’enfant d’autre part. Le bâtiment, bien que compact n’est jamais pesant ou oppressant. Il reprend les toitures à double pentes des habitations voisines mais se pare d’une couverture zinc qu’il emprunte à l’école voisine. Le préau et le local vélo qui délimite la cour et prolonge la toiture zinc est comme une main tendue et offerte qui vient chercher l’enfant à l’entrée de la crèche pour mieux l’envelopper et le protéger. Les murs de couleur contrastent avec le métal et soulignent l’aspect ludique du lieu.
Q4pa-surf = 0,15 m /(h.m²) - niveau passif - n50 = 0,30 3 vol/h. - CEP = 35,1 kWh/m²/an
Valorisation BS-BBC :
Le bâtiment est compact afin de favoriser son efficacité énergétique. Un patio orienté à l’Ouest permet d’apporter de la lumière naturelle jusqu’au coeur du bâtiment. La façade Sud est la plus ouverte, afin de bénéficier au maximum des apports solaires. Au contraire la façade Nord est la plus fermée pour minimiser les pertes. Au Sud, un auvent permet d’éviter les effets de surchauffe.
Une isolation renforcée en façade, en toiture (ouate de cellulose), et sous dallage complète la performance énergétique de l’enveloppe. Le bâtiment est équipé d’une chaufferie bois et bénéficie d’une ventilation double flux.
-La consommation (CEP), calculée selon la RT 2012 est de : 80,4 kwhep/m² SHONrt.
Publié le : 27/12/2017